Jean-Jacques Rousseau, personnage musicien dans Les Confessions (1765-1770)
Avertissement des Confessions
« Voici le seul portrait d’homme, peint exactement d’après nature et dans toute sa vérité, qui existe et qui probablement n’existera jamais ».
Dans sa proximité et sa complicité avec le lecteur, Jean-Jacques lui confie dès son livre III, il a entre 16 et 18 ans, comment il découvre le chant et la flûte.
« Je rapportai chez Mme de Warens en triomphe son livre de musique dont j’avais tiré si bon parti. Mon goût marqué pour cet art lui fit naître la pensée de me faire musicien ».(p. 121.)
Jean-Jacques entre dans un processus de fictivisation de soi.
Il évoque ainsi sa première éducation musicale : il apprend en autodidacte, mais se passionne pour cet art.
Son engouement incite Mme de Warens à des paroles d’avenir : « le faire musicien ».
« Le faire musicien » : Livre IV,
Jean-Jacques a 19 ans, il vivote grâce aux leçons de solfège qu’il dispense à Neuchâtel.
« Me voilà maître à chanter sans savoir déchiffrer un air » (p. 148).
« Le faire musicien » : Livre IV,
Jean-Jacques livre une petite anecdote de ses premières expériences de musicien.
Il raconte comment il a inventé de toute pièce une supercherie musicale qui a tôt fait d'être découverte.
(Texte p. 148 à 150)
« Le faire musicien » : Livre V
de 1736 à 1740, chez Mme de Warens Rousseau approfondit ses connaissances musicales et met au point un système de notation musicale inédit où les notes deviennent des chiffres.
Il compose quelques cantates et enseigne la musique aux jeunes filles nobles.
« Le faire musicien » : Livre V
« D’ailleurs un goût (…) croissait par degrés et bientôt absorba tous les autres. Je parle de la musique. Il faut assurément que je sois né pour cet art, puisque j’ai commencé de l’aimer dès mon enfance et qu’il est le seul que j’aie aimé constamment dans tous les temps. »
« Le faire musicien » : Livre V
L’autobiographe analyse son rapport à la musique
-goût immodéré pour la musique : le goût souligne la sensibilité au beau et l’activation du sens auditif dans un élan sans retenue et puissant.
« Le faire musicien » : Livre V
L’autobiographe analyse son rapport à la musique
-je suis né pour cet art : cela évoque l’idée d’une destinée à portée musicale, une prédestination inéluctable de la nature artistique de l’autobiographe.
« Le faire musicien » : Livre V
L’autobiographe analyse son rapport à la musique
- j’ai commencé de l’aimer dès mon enfance et qu’il est le seul que j’aie aimé constamment dans tous les temps : contrairement à l’image généralisant un caractère paradoxal et inconstant, Rousseau montre de la persévérance et de la détermination pour la musique.
« Le faire musicien » : Livre V
Dans cette construction du personnage autobiographique, Jean-Jacques devient, ce que Vincent Jouve nomme un « modèle sémiotique », parce qu’il peut être étudié à travers son ‘faire’ tel un acteur remplissant une fonction selon un programme narratif.
1743 : Rousseau publie sa dissertation sur la musique moderne, sans succès
1743 : Rousseau affirme son goût pour la musique italienne au cours de son séjour à Venise auprès de l’ambassadeur de France.
1752 : Rousseau écrit un petit opéra, intermède musical, Le Devin du village.
L’œuvre est jouée devant Louis XV le 18 octobre 1752à Fontainebleau et c’est un véritable succès.
La favorite du roi, Madame de Pompadour fait rejouer plusieurs fois cet opéra.
C’est la première fois que les paroles et la musique sont écrits par un même auteur.
Penser la musique est un leitmotiv sans cesse réitéré dans Les Confessions, « passion moins consumante que l’amour » (p. 219.)
La musique a valeur existentielle: elle « touche le cœur » (p. 951).
Questions de recherche à partir du groupement de textes
-En quoi l’histoire du personnage musicien, ses aventures, son évolution aident-elles le lecteur à se construire ?
-Les valeurs qu’incarne le personnage musicien sont-elles celles de l’auteur, celles d’une époque ?
Analyser comment un personnage se construit à travers des mots et des images.
Montrer comment le personnage musicien évolue au fil de l’œuvre.
Rendre compte de ce que le personnage musicien dit de la réalité.
Comprendre en quoi le personnage musicien porte le projet de son auteur.
Les pistes de recherche : Lexique du portrait physique et moral, de l’action.
Procédés de désignation et caractérisation.
Expansions du nom.
Connecteurs spatiaux et temporels.
Énonciation dans le récit : point de vue, discours rapportés.
Dénotation, connotation.