CONDORCET

Le projet éducatif de Condorcet pour la société était ambitieux et progressiste, visant à créer une société éclairée et juste grâce à une éducation universelle, laïque et gratuite. Il croyait que l'éducation était la clé du progrès humain et du bonheur des individus et des sociétés.

Les principaux éléments du projet de Condorcet

Instruction publique

Condorcet distingue l'instruction de l'éducation. L'instruction, qui est la transmission de savoirs et la cultivation de la raison, doit être la même pour tous les citoyens. L'éducation, en revanche, relève de la responsabilité parentale.

École publique, laïque, gratuite et universelle: Condorcet propose un système d'instruction publique en cinq degrés, allant de l'école primaire obligatoire à la Société nationale des sciences et des arts, préfigurant le système éducatif moderne. Les quatre premiers niveaux d'instruction publique doivent être obligatoirement gratuits.

Égalité des sexes

 Condorcet défend l'idée que filles et garçons doivent avoir accès à la même instruction. Il propose même la création de classes mixtes.

Savoirs communs à tous

L'école doit dispenser des savoirs élémentaires, dérivés des savoirs scientifiques, qui garantissent l'autonomie intellectuelle et s'ouvrent sur d'autres savoirs plus élaborés.

Éviter la compétition

Condorcet critique la pédagogie de la compétition et prône l'émulation, ce qui encourage le désir d'être aimé et reconnu pour ses qualités.

Indépendance de l'école

 L'école doit être indépendante de toute autorité politique, religieuse ou familiale, et se soumettre uniquement à l'autorité scientifique.

Condorcet pensait que l'instruction publique était essentielle pour une République fondée sur la raison et la justice. Il voyait l'école comme un lieu de transmission de savoirs émancipateurs, préservé et indépendant, voué à l'émancipation de tous les hommes.Il était convaincu que l'instruction publique, en protégeant les savoirs contre les pouvoirs et en considérant l'excellence comme la forme la plus haute de l'égalité, conduirait au progrès de l'esprit humain et à la perfectibilité de l'humanité.

Date de dernière mise à jour : 14/12/2024