Le théâtre de Marivaux (1688-1763)
Notre conférence présentera le dramaturge, Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux (1688-1763), auteur de nombreuses comédies dont la mise en spectacle est confiée aux deux troupes officielles de l’époque, le Théâtre-Français et le Théâtre-Italien. De son vivant, Marivaux connaît ses plus grands succès avec la troupe des Comédiens Italiens, où joue sa muse, Silvia, pour laquelle il compose de magnifiques rôles. Marivaux est également considéré comme un utopiste, un utopiste, car c’est un dramaturge qui utilise le théâtre comme un lieu d'expérimentation sociale, notamment avec l'Ile des Esclaves, écrite en1725, où maîtres et serviteurs échangent leurs rôles ; notamment avec La Colonie composée une première fois en1729, perdue, puis réécrite en 1750, pièce de théâtre où les femmes veulent établir une république. Rappelons-le, il existe aussi un Marivaux romanesque, qui emprunte à la vogue des romans tragiques et des aventures de nobles déguisés : Le Prince travesti (1724), le Triomphe de l'amour (1732). La tête et le cœur humains constituent les grandes sources d’inspiration de Marivaux, d’ailleurs Marivaux l’écrit « l’âme humaine n’a pas encore montré tout ce qu’elle peut être ; toutes ses façons possibles de penser et de sentir ne sont pas épuisées. »
Marivaux (1688-1763) incarne donc un auteur prolifique aux multiples facettes et il occupe une place singulière dans l’histoire littéraire française. Très grand auteur de théâtre, mais aussi romancier et journaliste, il réinvente la comédie avec des pièces qui, plus de trois siècles plus tard, nous séduisent encore par leur modernité. L’Île des esclaves et Le Jeu de l’amour et du hasard, composées pour la Comédie-Italienne, font partie de ses chefs-d’œuvre, chefs d’œuvre. Surtout, personne n’a su analyser les rouages du sentiment amoureux mieux que lui. Mais malgré ses succès, Marivaux fut beaucoup moqué par ses pairs en raison de son style inhabituel, manquant de naturel, le fameux marivaudage. Cela ne l’empêchera pas d’être élu à l’Académie française en 1742… contre Voltaire !
Notre conférence entend donc montrer comment Marivaux révolutionne le genre de la comédie sentimentale et pourquoi ses comédies sociales abordent les questions de la liberté et de l’égalité. Nous indiquerons aussi l’intérêt du dramaturge pour une évolution du statut réservé aux femmes de son époque.